Les Frichsons sont des ressentis sonores de la friche, enregistrés sur le Laboratoire extérieur des Gratte-Ciel!
Frichson # 1 : Une radio pour le labo
Les touts premiers sons du Tube à essai. Avant même que l’on sache son nom, nous allons à la rencontre des passant·es pour réfléchir ensemble à ce que pourrait faire une radio ici au Laboratoire extérieur des Gratte-Ciel.
Frichson # 2 : jouer avec la nature
Un matin sur le Laboratoire extérieur des Gratte-Ciel, va-et-vient des passant·es et au milieu des herbes, des enfants cueillent des feuilles et font des trous de terre! Rencontre avec des assistantes maternelles !
Frichson # 3 : le festival de fanfares
Le weekend du 28 et 30 avril dernier, a eu lieu la seconde édition du FeFan, le Festival de fanfares.
Des concerts organisés de partout à Villeurbanne et une soirée en point d’orgue le samedi soir au Laboratoire extérieur des Gratte-Ciel.
Retour sonore avec ceux et celles qui en jouent, ceux et celles qui écoutent mais aussi avec Les petites Cantines qui ont préparé à manger pendant l’événement.
Pour en savoir plus :
Fefan https://www.fefan.fr/
Les petites cantines https://www.lespetitescantines.org/
Musique : Bad guy du Villeur’Brass Band
Frichson # 4 : La démolition du lycée
Souvent, on ne peut s’empêcher de fixer quelques instants son regard dessus. Chaque jour, on le voit se faire grignoter un petit peu plus. On parle bien sûr de l’ancien lycée Brossolette qui est en train d’être démoli. Le Tube à essai a fait un stop devant les engins de démolition pour recueillir la parole de celles et ceux qui s’arrêtent aussi pour regarder.
Frichson # 5 : Les ombrières du Labo
Depuis peu, on a vu apparaître d’intrigantes constructions sur le laboratoire extérieur des Gratte-Ciel. Il s’agit d’ombrières, des structures sous lesquelles on peut venir profiter d’avoir de l’ombre. Elles ont été imaginées et fabriquées de toutes pièces par les étudiant·es de l’école d’architecture de Lyon. Le Tube à essai est allé les rencontrer pour en savoir plus!
Frichson # 6 : Partage d’expériences
Vous venez souvent ici?
Vous y faites quoi?
Et vous pensez quoi de ce lieu?
…. Partage d’expériences autour du Laboratoire extérieur des Gratte-ciel!
Frichson # 7 : Graver, encrer et imprimer avec Maslau!
Le Tube à essai est allé poser ses micros au cours d’un atelier de linogravure organisé par Maslau. De la gravure à l’impression, les participant·es sont amené·es à réaliser leur propre création.
Maslau est une artiste professionnelle qui pratique la linogravure à Lyon. On peut notamment retrouver ses créations au Pop Up Store à l’Hôtel-Dieu et découvrir son travail sur son site : https://www.maslau.com
Ce frichson a été tourné à l’EPI un jour de forte chaleur, comme en témoigne le son des ventilateurs s’agitant au-dessus de nos têtes.
Musique : Doing the wrong thing de Kaki King
Bowen Island de Kaki King
Frichson # 8 : à la rencontre des passant·es
Vendredi 7 juillet, avec Marion, nous sommes parties à la rencontre des passantes et passants pour recueillir leur perception du laboratoire extérieur des gratte-ciel et ses effets sur l’animation du centre-ville de Villeurbanne, l’environnement local et la mixité sociale et générationnelle.
Car voilà bientôt 3 ans que ce lieu d’occupation temporaire existe et de nombreux usages et activités y ont été créés. Missionnée par la SERL qui aménage le futur projet urbain des gratte-ciel pour la métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne, Marion a suivi pendant 3 années le déploiement de ce vaste projet, pour en faire un retour d’expérience plus large. Le témoignage des usagers et usagères occupe une place importante dans cette étude, pour recueillir leurs perceptions et garder la mémoire de tout ce qui aura été créé ici, sur le site d’occupation temporaire.
Écoutons donc quelques habitantes, habitants, riveraines ou riverains et autres visiteurs.
Frichson # 9 : Chill, groove & fun avec le label Jarring Effects
Samedi dernier, au Laboratoire extérieur des Gratte-Ciel, on s’est laissé porter par le Yoga musique expérience de Zeline avant de rencontrer d’incroyables insectes pour un bal des enfants! Deux formes surprenantes proposées par le label Jarring Effects.
Frichson # 10 : La Fabuleuse Cantine
Lors du direct « Essai n°6 », nous avons eu la chance d’accueillir Karthik de la Fabuleuse Cantine.
Il nous fait découvrir ce lieu plein de ressources où rien ne se perd : récupération d’invendus, circuits courts et lactofermentation sont au rendez-vous.
Comment repenser nos sorties culinaires (à prix réduits) avec La Fabuleuse Cantine!
+ d’infos ici : https://lafabuleusecantine.fr/
Frichson # 11 : Transmissions
« Transmissions » qu’est-ce que ce mot évoque pour vous?
Micro-trottoir réalisé par Anna et Caroline
Frichson # 12 : Des étoiles aux yeux
Micro en main, le Tube à essai se pose à la terrasse de l’Enrobée pour savoir ce qui met des étoiles aux yeux.
Anna, de son côté, utilise la musique pour répondre à cette question.
Frichson # 13 : Faut-il oublier pour être heureu·se·x?
Avenue Henri Barbusse, un lundi en fin d’après-midi, Caroline aux questions et Charlotte à la technique, nous interrogeons les passant·es sur leur rapport au mot « mémoires ».
Frichson # 14 : Le projet Gratte-Ciel Centre-ville en Quiz!
Un quiz pour tester ensemble nos connaissances au sujet du projet Gratte-Ciel Centre-ville Nord…
Comment sera aménagé le Passage Rey, où va passer le tram T6 ou encore comment va s’appeler le prolongement de l’avenue Henri Barbusse…, Eloïse, en charge de la médiation du projet répond à nos questions.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre à la Maison du projet, au 17 Rue Léon Chomel à Villeurbanne.
Horaires d’ouverture au public : Mercredi, vendredi et samedi, de 10h à 13h et de 14h à 19h.
Frichson # 15 : Chanter ensemble
Dans le cadre de la Fête de clôture du Laboratoire extérieur des Gratte-Ciel, une chorale-karaoké géante a été organisé pour finir en beauté et en chansons. L’occasion de se questionner sur le plaisir de chanter, qu’est-ce qui donne envie de chanter et de partager nos expériences.
– Microtrottoir « Envie de chanter »
– Retours sur 20 ans d’expérience en chorale avec Caroline
– Chanter en échos, texte de Juliette
Frichson # 16 : Dernières rencontres avec Pistyles
Vous l’avez sûrement remarqué…oui, là, juste à l’entrée du Laboratoire, cours Emile Zola, tout végétalisé, trône le container de Pistyles. Pendant l’occupation temporaire, cette coopérative de jardinier·es ont mené une expérimentation végétale, planter des plantes aromatiques pour les restaurateur·rices et surtout organisé tout un tas d’actions de sensibilisation pour accompagner celles et ceux qui le souhaitaient à planter, faire pousser, récolter…
Dans le cadre de la Fête de clôture du Laboratoire, Pistyles a proposé de venir récupérer les plantes, les essences, les fleurs.. qui avaient été mis en place au tout début de l’occupation.
+ d’infos sur Pistyles ici !
LA CHRONIQUE DE CAROLINE
- Mes voix derrière le micro
Transmissions, c’est le thème de l’essai n°6 et Caroline nous propose de revenir sur la semaine inhabituelle qu’elle vient de vivre.
Ou quand on se retrouve pour la première fois derrière un micro!
Musique : Big Flo & Oli, Edouard Baer et Bon entendeur « Libre »
2. Reflets de mémoires
Cette fois-ci, Caroline interroge les souvenirs, la mémoire, ce que l’on garde précieusement ou sans le vouloir!